Nous sommes qualifiés pour vous accompagner
Dans vos projets de rénovation

Vos façades qu’elles soient en briques, en béton, en pierres, en ciment sont toujours peu voir très poreuse. La pose d’un hydrofuge va permettre de protéger vos façades des agressions des pluies, du gel, des polluants, des mousses et même du vendalisme.

Le principe est l’imperméabilisation du support, un peu comme pour les chaussures et le vêtements. Nos hydrofyges sont réversibles, c’est à dire qu’ils empêchent l’eau de pénétrer, mais qu’ils laissent respirer les murs de l’intérieur vers l’extérieur.

L’hydrofugation la plus performante que nous appliquons donnera à vos murs une protection garantie à 100 % pour plus de 10 années, voir bien plus suivant le type de support et d’exposition. La pose d’un hydrofuge ne changera pas l’aspect de votre façade car il est invisible.

Façade et mur hydrofuge

L’hydrofugation c’est l’imperméabilisation des façades afin de rendre non mouillable le support après l’application d’un produit hydrofuge.

L’hydrofuge est un traitement incolore ne formant pas de film et laissant le mur respirer de l’intérieur vers l’extérieur.
L’hydrofuge s’applique par pulvérisation en deux couches succesives jusqu’à saturation, sur un support sec ou humide.
Avant l’hydrofugation, il peut être nécessaire de nettoyer les murs afin d’enlever les poussières, les mousses et algues, voir réparer des joints.

Les protections hydrofuge de façade que nous utilisons sont des produits de fabrication belge ayant des rapports d’efficacité du laboratoire nationale de la construction CSTC, ainsi que des agréments techniques ATG.
L’efficacité de nos hydrofuges vont jusqu’à plus de 10 ans.

Façade et mur hydrofuge
Façade et mur hydrofuge

Résumé et définition remontées capillaires

La remontée capillaire est un phénomène physique engendré par l’humidité qui vient du sol pour monter dans les murs. On peut dire que c’est un PROBLEME DE MUR HUMIDE Tous les matériaux poreux en contact avec la terre sont concernés. L’eau qui circule dans le sol entre en contact avec les maçonneries qui n’ont pas reçu de coupure capillaire à la construction. Pour stopper la remontée capillaire il faut éliminer la cause .E.P.H vous propose un guide complet sur les remontées capillaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour diagnostiquer gratuitement si vous avez des remontées capillaires ou pour réaliser un devis avec un traitement définitif.

  • Les remontées capillaires appraissent le plus souvent dans des maisons anciennes
  • La cause principale est l’absence de coupure capillaire.
  • Favorise le développement de moisissures, salpêtre.
  • Entraîne un surcoût d’énergie pour chauffer.
  • Développe les problèmes articulaires et respiratoires.

Pour les détecter les remontées capillaires, il faut faire appel à un professionnel, expert du traitement de l’humidité, avec de l’expérience et équipé de testeurs d’humidité pour bien diagnostiquer le ou les problèmes d’un mur humide. Lors du diagnostic gratuit nous devons définir l’origine de l’humidité, la localiser et la quantifier.

En premier lieu il y a l’effet de mèche qui se vérifie dans tous matériaux dont la partie inférieure trempe dans un liquide. Plus le capillaire est fin, plus la remontée du liquide sera lente et importante, selon la loi de JURIN, à cela vient s’ajouter un phénomène physique qui est consécutif au champ magnétique terrestre. On peut identifier plusieurs causes qui vont amener au problème de la remontée capillaire :

  • Le mur est en contact avec l’humidité qui circule dans le sol (par exemple pas de drainage autour du mur, ni de protection de soubassement, ni enduit, la terre est directement contre le mur).
  • Les matériaux constituant le mur sont poreux (pierres calcaires, briques, parpaings, plâtre…).
  • Présence du champ magnétique terrestre qui constitue un facteur important, les variations de ce champ naturel provoquent des remontées d’humidité dans les murs anciens dépourvus de coupure capillaire (ou arase étanche à la base de la paroi et sur toute son épaisseur).

Schéma remontée capillaire

Les remontées capillaires sont à l’origine des dégradations des embellissements, du décollement du papier peint, des tâches et auréoles , du cloquage des enduits et de la peinture, des fissures, des efflorescences et des mousses apparaissent, du développement de salpêtre et de champignons, de la moisissures sur les murs et enfin d’un surcoût d’énergie pour chauffer la maison.

Les remontées capillaires sont la cause de développement bactérien dans la maison, elles s’évaporent dans l’ambiance intérieure. Savez-vous que l’excès d’humidité accentue les problèmes articulaires, rhumatismes arthrite, arthrose sans oublier les problèmes respiratoires ?

Dans le détail :

  • Apparition d’allergies suite au développement des acariens :
  • Les maisons humides offrent des conditions de vie très favorables aux acariens. Ils se logent dans la literie, les tapis, les textiles, les peluches. Ce sont les déjections qui provoquent des réactions allergiques. Irritations (gorge, muqueuses nasales, yeux, peau,….) provocant des éternuements, de la toux, des rhinites chroniques pouvant aller jusqu’aux crises d’asthme pour les personnes les plus fragiles.

Même si cela repose plus sur un ressenti et l’affirmation de nombreuses personnes, l’humidité favorise les problèmes articulaires, plusieurs études tendent à montrer que l’humidité n’est pas bonne pour les rhumatismes.

Par exemple :

  • Une mauvaise odeur
  • Une humidité élevée favorise la moisissures et ensuite une mauvaise odeur de MOISI . Vous allez donc avoir une sensation désagréable en respirant l’air de votre intérieur.
  • Risque de réactions cutanées
  • Les mycotoxines et les spores que produisent les moisissure et champignons sont très nocives et peuvent entraîner des réactions cutanées.