Nous sommes qualifiés pour vous accompagner
Dans vos projets de rénovation

Votre charpente est conçue pour soutenir la toiture de la maison. Elle peut faire l’objet d’attaques d’insectes ou de champignons.
Dans nos régions, le risque le plus élevé est une attaque du Capricorne des maisons.

Il s’agit d’un coléoptère à larve xylophage de la famille des Cerambycidae. Cet insecte endommage la structure des pièces de bois de la charpente et diminue leur résistance. Les charpentes en résineux sont les plus touchées.

Après l’accouplement, la femelle va pondre de 3 à 5 chapelets d’œufs dans les interstices du bois à l’aide de son dard télescopique. Les œufs éclosent une quinzaine de jours après la ponte et laissent place aux larves qui vont commencer à creuser le bois de la charpente. Durant cette phase, le travail des larves s’effectue à cœur de bois et est invisible.

Le seul moyen de s’en rendre compte est de détecter les trous ovales de sortie, mais il est déjà trop tard. Les coléoptères se sont reproduis et ont répandu quantité de larves dans votre charpente. On dit alors que l’attaque est caractérisée et en voie de développement.

Vous l’aurez compris, seul un professionnel est à même de diagnostiquer la présence du Capricorne des maisons. Voici les étapes à suivre pour dépolluer en profondeur votre charpente :

  • Diagnostic : Analyse de chaque pièce de bois de la charpente pour caractériser l’attaque ou non.
  • Bûchage : A l’aide d’une herminette, les parties les plus contaminées sont retirées.
  • Brossage : Permet d’éliminer la poussière pour une meilleur efficacité du traitement.
  • Perçage : Sans fragiliser la charpente, des trous sont réalisés tous les 30 cm en quinconce au deux tiers de chaque élément de la charpente.
  • Mise en place des injecteurs : Des injecteurs en polypropylène munis de billes anti-retour sont disposés dans les trous prêts à l’injection.
  • Injection : Le produit est injecté jusqu’à refus du support à pression ajustée pour ne pas faire éclater les veines naturelles du bois.
  • Double Pulvérisation : Traitement par double pulvérisation de surface du produit sur l’ensemble de la charpente.

Traitement charpente

Il existe plusieurs types de parasites qui attaquent le bois. Le type de traitement charpente réalisé par France Habitat dépend de l’insecte xylophage ou du champignon détecté lors du diagnostic. A chaque parasite, son traitement de charpente adapté.

Capricorne des maisons

Pouvant atteindre une taille de 10 à 25 mm, le capricorne est un coléoptère attiré par les essences de résineux. Il pond ses œufs dans les aspérités des poutres et ses larves xylophages peuvent atteindre une taille de 30 mm. Ce sont les larves qui creusent des galeries dans le bois en le dévorant.

Vrillette

Petit insecte de couleur foncée qui s’attaque au boiseries de nos maisons (structure ou meubles). Ses larves, plus petites que celles du Capricorne, sont tout aussi voraces puisqu’elles dévorent de grandes quantité de bois dès leur naissance. La vrillette peut vivre jusqu’à 10 ans.

Lyctus

Actif au printemps et en été, le Lyctus raffole de feuillus (noyer, chêne, châtaignier, saule…)et s’attaque aussi bien aux structures qu’aux parquets, lambris ou meubles dans nos maisons. Particulièrement actifs en présence d’humidité, les larves peuvent se nourrir pendant 12 mois avant de s’envoler, mais après avoir creusé un trou d’envol à la surface des poutres.
Termites : Petits insectes au corps blanc jaunâtre attirés par les bois secs. Ils ne laissent pas de sciure au sol, mais des vermoulures dans les poutres qu’ils attaquent.

Mérule

Champignon de couleur brunâtre qui s’attaque discrètement mais surement à toutes sortes d’essences, aussi bien les résineux que les feuillus. Sa préférence va vers les bois tendres et particulièrement en présence d’humidité.

Lenzite des poutres

Ce champignon très résistant peut se développer aussi bien dans des bois humides que secs. Il se développe particulièrement dans l’obscurité et s’attaque à toutes sortes d’essences. Très difficile à détecter, il ne présente pas de mycélium en surface.

Vrillette, Capricorne, Fourmi charpentière ou Termite ?

Termite

Les termites sont des insectes ressemblant à des fourmis, sans pigmentation. C’est un insecte blanc qui se cache afin de se protéger des rayons UV, mortel pour lui.
Le termite n’attaque que la partie de bois tendre entre les anneaux de croissance, laissant des traces de passage “lamellé”.
On peut aussi l’identifier facilement grâce à la présence de cordonnets de terre.

Parasite termite

capricorne

Le capricorne est identifiable à la présence de poussière fine qui s’écoule des bois, on peut également l’entendre “grignoter” les bois. Attention à ne pas le confondre avec la vrillette et le lyctus. La différence se voit lorsque des trous apparaissent sur le bois, c’est l’étape à laquelle la larve se transforme en insecte parfait et sort du bois, si c’est le cas, c’est que l’attaque est ancienne et qu’il est urgent de procéder à un traitement, contactez-nous !

Parasite capricorne
Parasite capricorne

vrillette ou lyctus

Il s’agit d’un insecte tout petit identifiable, comme le capricorne, à la vermoulure s’écoulant des bois. On le rencontre souvent dans les meubles anciens. Les dégâts sont superficiels mais peuvent occasionner un affaiblissement de la résistance mécanique des bois, il est donc important de les traiter ! il peut être souvent compliqué de s’en débarrasser, leur cycle de reproduction est très rapide, ils pondent dans les planchers, les meubles, les lambris, les volets !

Parasite vrillette lyctus
Parasite vrillette lyctus

Fourmis charpentières

Comme pour les termites, les fourmis charpentières creusent le bois en laissant un aspect “lamellés” en attaquant entre les anneaux de croissance du bois. L’identification est aisée car elles laissent dans leurs galeries des dépôts grossiers de matériaux. La poussière du capricorne est fine, presque comme une farine, les fourmis, elles, laissent des amas de sciure mélangés à de la terre

Parasite fourmis charpentières

La présence de vermoulure (sciure fine) est le premier signe qui doit vous alerter. Toutefois, ce n’est pas toujours révélateur d’une présence active de parasites. En effet, ceci peut-être le signe d’une attaque passée, mais qui n’est plus en cours. Lorsque les bois travaillent, sous l’effet de la chaleur, du froid, des vibrations ou du travail naturel de la maison, ils se dilatent et se rétractent. Ce phénomène entraîne des “coulées” de vermoulure, sans qu’il n’y ait forcément de parasites présents. Nous avons pu constater, lors des vagues de chaleur et de froid, de nombreux appels de clients, inquiets, qui nous informaient de fortes coulées de vermoulures. Après vérification, nous n’avons pourtant constaté aucune présence de parasites dans leur charpente !

La vermoulure peut être approximativement datée. Plus elle est sombre, plus elle est ancienne. Plus elle est claire, et plus elle peut être récente. Attention, une vermoulure ancienne peut être claire simplement car elle n’as pas été exposée à l’extérieur (altération de l’air et du soleil).
Si vous entendez des bruits nocturnes de grignotement, il peut s’agir de souris, mais aussi de capricorne ! Les termites quant à elle ne font pas de bruits.
Dans tous les cas et si vous avez le moindre doute, il est important de faire vérifier votre charpente par un professionnel. Nous nous déplaçons gratuitement et sans engagement à votre domicile.
Si aucun parasite n’est identifié, selon l’age de votre charpente et votre position géographique, il faudra peut être envisager un traitement préventif.
Si des parasites des bois sont présents, un traitement devra être rapidement réalisé. Les dégats peuvent être rapide et nécessiter des travaux complémentaires en cas de forte infestation (renfort des bois, injections localisées).
Les traitements, sauf ceux nécessitant de retirer la couverture, peuvent se faire toute l’année. Nos produits ne sont pas affectés par la chaleur ou le froid. Nos interventions sont garanties pendant 10 ans et assorties de visite régulière de contrôle.
En plus de l’esthétique traditionnelle qu’elle donne aux maisons individuelles, la charpente en bois constitue le principal éléments structurel de la toiture. Sa solidité est le garant d’une toiture résistante et en bon état.
Mais si vous n’y prenez pas garde, le bois de votre charpente pourrais être attaqué par des parasites susceptibles d’y causer des dégâts très importants. En effet, selon la configuration de vos combles, l’humidité, la ventilation ou la situation géographique, votre charpente peut être rapidement envahie par certaines espèces d’insectes xylophages (qui se nourrissent de bois), des champignons lignivores ou des termites.
A long terme, les dégâts occasionnés peuvent être irréversibles et constituer un véritable risque pour la solidité de la toiture. En effet, les larves des insectes xylophages dévorent le bois en y creusant de multiples galeries, fragilisant les poutres qui finissent par pourrir et se désintégrer.

Mais ne vous y trompez pas ! L’ossature de votre toit peut être envahie par ces parasites sans que vous ne vous aperceviez de rien, pendant plusieurs années. Souvent, lorsque l’attaque est détectée, celle-ci est déjà bien avancée. Parmi les indices pour déceler une invasion de parasites, la sciure que vous retrouverez ici ou là dans vos combles ainsi que de petits trous dans les poutres.
Pour éviter ces désagréments, France Habitat réalise un traitement de charpente adapté afin d’éradiquer l’invasion parasitaire et vous garantir une protection pour au moins 10 ans.

Lors de la construction d’une maison neuve, le structure du toit est habituellement réalisée avec un bois traité en usine permettant d’avoir quelques années de tranquillité. Mais les effets de ce traitement ont des limites. Si votre maison a plus de 10 ans, ou si son dernier traitement de charpente date déjà depuis plusieurs années, alors il est temps de réaliser un diagnostic par un professionnel qualifié. D’ailleurs, dans certaines régions, particulièrement exposées à ce type de risques, le Diagnostic Etat Parasitaire est obligatoire lors de la vente.
Le traitement de charpente, réalisé par l’injection ou la pulvérisation d’un traitement insecticide et fongicide, est un entretien indispensable qui assainit le bois et le protège durablement contre le risque d’attaque parasitaire.

Votre charpente est conçue pour soutenir la toiture de la maison. Elle peut faire l’objet d’attaques d’insectes ou de champignons.
Dans nos régions, le risque le plus élevé est une attaque du Capricorne des maisons.
Il s’agit d’un coléoptère à larve xylophage de la famille des Cerambycidae. Cet insecte endommage la structure des pièces de bois de la charpente et diminue leur résistance. Les charpentes en résineux sont les plus touchées.
Après l’accouplement, la femelle va pondre de 3 à 5 chapelets d’œufs dans les interstices du bois à l’aide de son dard télescopique. Les œufs éclosent une quinzaine de jours après la ponte et laissent place aux larves qui vont commencer à creuser le bois de la charpente. Durant cette phase, le travail des larves s’effectue à cœur de bois et est invisible.
Le seul moyen de s’en rendre compte est de détecter les trous ovales de sortie, mais il est déjà trop tard. Les coléoptères se sont reproduis et ont répandu quantité de larves dans votre charpente. On dit alors que l’attaque est caractérisée et en voie de développement.

Vous l’aurez compris, seul un professionnel est à même de diagnostiquer la présence du Capricorne des maisons. Voici les étapes à suivre pour dépolluer en profondeur votre charpente :

  • Diagnostic : Analyse de chaque pièce de bois de la charpente pour caractériser l’attaque ou non.
  • Bûchage : A l’aide d’une herminette, les parties les plus contaminées sont retirées.
  • Brossage : Permet d’éliminer la poussière pour une meilleur efficacité du traitement.
  • Perçage : Sans fragiliser la charpente, des trous sont réalisés tous les 30 cm en quinconce au deux tiers de chaque élément de la charpente.
  • Mise en place des injecteurs : Des injecteurs en polypropylène munis de billes anti-retour sont disposés dans les trous prêts à l’injection.
  • Injection : Le produit est injecté jusqu’à refus du support à pression ajustée pour ne pas faire éclater les veines naturelles du bois.
  • Double Pulvérisation : Traitement par double pulvérisation de surface du produit sur l’ensemble de la charpente.

La couverture est la partie apparente de la toiture qui recouvre la charpente et l’isolation du toi.
Le role principal de la couverture est de protéger des intempéries sous toutes conditions, meme en cas de pluie battante accompagnée de vent violent. Elle doit rester stable sous l’effets du vent et de la neige (pas de soulèvement, de glissement ou de rupture). En hiver, la couverture doit egalement resister à des cycles répétés de gel et dégel. Elle permet aussi de limiter les infiltrations de poussières atmosphériques par la pose d’un écran de sous toiture. Enfin, la couverture d’une maison doit être ventilée pour éliminer la vapeur d’eau produite par ses occupants, et ainsi permettre la pérennité des bois de charpente. ‘’L’intégrité d’une maison dépend entièrement de la solidité de sa toiture.

  • Vous avez une fuite sur votre toiture ?
  • Vous avez observé une tache d’humidité sur votre plafond suite aux derniers averses ?
  • Votre toiture est érodée et altérée par les intempéries et le temps ?
  • Votre toiture a des tuile cassées qui sont à remplacer ?

La couverture constitue un des éléments cruciaux de votre maison. Son installation comme son entretien et ses réparations sont d’une importance capitale pour que votre toiture vous apporte toujours la protection nécessaire en vous mettant à l’abri des intempéries. De par la complexité des tâches et le savoir-faire que cela exige, tout ce qui touche à votre toit doit être confié à des professionnels.

Couverture
Couverture

  • Vous souhaitez refaire votre toiture ?
  • Vous venez d’acheter une nouvelle maison et vous n’êtes pas sûr de l’intégrité de la toiture ?
  • Vous agrandissez votre maison et souhaitez installer un velux sur votre extension ?
  • Vous souhaitez sauvegarder la valeur de votre propriété en optimisant sa toiture ?

optimisation de toiture

Votre TOITURE est la partie de la maison la plus exposée à l’humidité et la chaleur pendant les mois d’été; ces conditions facilitent le développement de CHAMPIGNON MOUSSES ALGUES ET LICHENS . Ces végétaux parviennent à se fixer sur votre toiture grace à leurs micro-racines, créant des micro fissures dans la terre cuits de la tuile ( surtout si la pente est faible et si votre maison est entourée d’arbres. Non seulement cela présente un désordre inesthétique, mais aussi un réel problème pouvant à terme compromettre L’etancheite et l’efficacité de votre couverture. Dans ce cas, il faudrait effectuer un nettoyage de toiture.

Entretien Toiture
Entretien Toiture

Le toit d’une maison est un élément particulièrement sensible pour vos économies d’énergie et votre confort. En effet son rôle est autant d’éviter que la pluie, le froid ou le vent de rentrer dans vos murs que d’empêcher la chaleur de s’échapper. Une couverture en tuile protège la structure de votre maison des intempéries. Cependant, ces dernières détériorent peu à peu votre toit. Que ce soit à cause des pluies acides, de la grêle ou de la pollution vos tuiles peuvent devenir poreuses, votre faîtage se désajuster et vos gouttières s’abimer.

Il est nécessaire de remplacer votre couverture si la vétusté de cette dernière met en danger le reste de votre maison. Des combles humides dus à une toiture poreuse, par exemple, vont décupler votre besoin en chauffage pour assainir votre maison et éviter que l’humidité rentre et s’installe définitivement.

En observant votre toit, vous pourrez constater que les deux pans de la toiture sont reliés par une ligne de tuiles, d’ardoises ou de zinc. C’est ce que l’on appelle le faîtage. Étant situé sur le point le plus haut de votre toit, c’est le faîtage qui subit le plus le vent et toutes les intempéries. Son rôle étant d’assurer une parfaite étanchéité à la jonction des deux pans de votre toit, il doit toujours être en parfait état. C’est à cela que veille note entreprise de couverture lors de chaque réparation de faîtage.

Généralement, lorsqu’un problème de faîtage se manifeste, celui-ci peut être :

  • Un soulèvement du faîtage : Si le faîtage n’est pas parfaitement hermétique, il laisse le vent s’engouffrer et soulever certaines tuiles, ardoises ou panneaux de zinc. Si le matériau n’est plus correctement en place, cela signifie que l’eau peut aussi s’infiltrer et entrer dans votre logement.

D’abord, vous devez comprendre le fait qu’un faîtage maçonné ou sec vous procurera une maison parfaitement saine. Effectivement, cela vous permettra de vous débarrasser de toute forme de moisissures ou autre problème pouvant réduire la capacité de votre toit. Vous pourriez aussi profiter du remplacement de faîtage pour revoir l’isolation de votre habitation depuis le toit. Notons que vous pourriez être amené à faire certains traitements avant de procéder au remplacement. Mais cela dépendra de la situation dans laquelle se trouve votre toit.

Par ailleurs, le remplacement du faîtage maçonné ou faîtage sec doit se faire lorsque vous commencerez à vous apercevoir que celui-ci n’est plus complètement étanche et n’arrive plus à couvrir la maison comme il le faut. N’oubliez pas que le faîtage est le garant de la solidité de la toiture en protégeant vos matériaux de construction des changements climatiques.
Si vous ne voulez pas avoir des problèmes de fuites énergétiques dans la maison ou laisser apparaitre des cas d’humidité, vous ne devriez pas prendre à la légère le remplacement de votre faîtage. Ce point est à programmer à chaque fois que vous préparerez des travaux de rénovation de la maison.

Pour un faîtage maçonné, il est important de fabriquer le mortier qui facilitera l’écoulement de l’eau ainsi que le joint de recouvrement de vos tuiles de faitières dont l’épaisseur doit être supérieure à 10 cm. Faites attention à bien obturer les abouts de votre faîtage. Toutefois, il faut s’assurer que la ligne des tuiles de faîtières ne suive pas le sens des vents de pluies dominants.
Quant au faîtage sec, le mortier est remplacé par un closoir bien ventilé qui sera déroulé en haut de la toiture.

La pose de faîtage nécessite des instructions à ne pas prendre à la légère au risque de nuire à l’efficacité du toit. Nous allons nous intéresser un peu plus au remplacement de faîtage maçonné sans oublier le faîtage sec afin de vous éviter des ennuis à l’avenir.

Pour un faîtage maçonné, le toit doit avoir un sommet en tuiles faitières dont l’assemblage est réalisé avec du mortier. Vous devriez entreprendre un faîtage droit au niveau des tuiles de ventilation.
Le faîtage sec répond pleinement aux règles du DTU tout en garantissant un assemblage homogène de la toiture. Cette technique est plus utilisée par les professionnels de la construction.

Le faîtage s’use

Si votre couverture est faite pour durer des années, il est normal que le faîtage s’use au fil du temps. Il faut alors remplacer le matériau devenu trop fragile.

Le faîtage est abîmé

Des tuiles ou des ardoises peuvent se casser sous l’effet des intempéries, il faut alors rapidement les remplacer comme c’est le cas pour des tuiles ou ardoises classiques.

Le point commun de tous ces problèmes de faîtage est de laisser l’humidité dans votre logement puisque votre toiture n’est plus parfaitement étanche. Nos couvreurs doivent donc intervenir rapidement pour rétablir une situation plus saine. Pour cela, ils commencent par évaluer la situation pour voir quelle est l’origine du problème et à partir de là, déterminer les actions qu’ils peuvent mettre en place. En effet, la solution face à un faîtage qui se soulève est généralement de mettre en place des closoirs ventilés. Ces derniers assurent une ventilation sous votre toiture mais ne laissent pas passer la poussière et rendent le faîtage étanche. De plus, ils sont flexibles, ce qui est indispensable pour qu’ils absorbent les chocs. Cela leur permet de préserver votre faîtage et qu’il dure plus longtemps.

Pour rétablir l’étanchéité de votre faîtage, ils peuvent également utiliser des procédés différents en fonction du matériau qui compose votre couverture. Si celle-ci est en tuiles, nos couvreurs utilisent des tuiles faîtières qui sont posées au sommet des deux pans de la toiture si vous avez des tuiles classiques. Si ce sont des tuiles industrielles, les tuiles faîtières sont posées entre les versants des deux pans du toit. Si votre toit est en ardoises ou en zinc, ce sont des bandes de zinc posées à cheval sur les deux pans de toiture qui, en recouvrant le faîtage, rétablissent son étanchéité.
Ne laissez pas votre faîtage se dégrader et les infiltrations d’eau se multiplier, faites appel à notre entreprise de couverture pour une réparation de faîtage. Nous interviendrons très rapidement afin de rendre votre toit étanche.

Il est important de vérifier l’étanchéité de votre cheminée car c’est un élément clef de votre toiture qui est soumis à rude épreuve face aux intempéries. Il faut donc bien l’isoler afin d’économiser combustible et énergie. C’est aussi un passage de prédilection pour les infiltrations d’eau ce qui peut fragiliser votre cheminée et humidifier vos combles.

S’il s’avère que votre cheminée n’est pas bien étanche, des travaux de rénovation sont à entreprendre le plus tôt possible. Les conséquences peuvent être particulièrement néfastes pour votre bilan énergétique mais aussi pour l’intégrité de votre charpente à cause des infiltrations d’humidité. Une cheminée étanche c’est l’assurance d’un bien immobilier qui dure dans le temps !

Comme il est dit plus haut, ne pas refaire l’étanchéité de sa cheminée peut entraîner des conséquences graves pour votre maison. En effet, une cheminée non isolée vous coûtera très cher. La déperdition d’énergie et surtout de chaleur nécessitera l’utilisation de plus de combustible pour chauffer votre logement. De plus, à cause de la condensation dans votre conduite, la formation de bistre est possible. Ce dernier, sorte de goudron, peut obstruer votre cheminée mais aussi provoquer des incendies s’il s’enflamme. Le risque est double avec une cheminée obstruée car la fumée risque d’envahir votre maison menant à des potentielles intoxications au monoxyde de carbone.

L’étanchéité se fera avec des matériaux aux normes qui assureront votre sécurité et vous permettront d’être en accord avec la réglementation en cours. Pour se faire nos experts interviennent sur toute la souche de votre cheminée pour la rendre étanche et principalement sur la base à la jonction avec la toiture. Après isolation, votre cheminée vous procurera plus de chaleur et d’une façon plus homogène en toute sécurité. C’est donc un gain d’argent de confort tout en limitant les risques pour votre maison.

Étanchéité cheminée

La réfection des rives est indispensable pendant les travaux d’entretien de la maison afin d’assurer l’efficacité de la toiture. Diverses méthodes sont à respecter si vous ne voulez pas perdre votre temps pour rien. Pour cela, E. P.H vous propose des services de haute qualité pour prendre soin de vos rives.

On appelle rives les bords du toit. Les différentes options que nous vous proposerons pour protéger les rives de votre toiture sont les suivantes.

  • La tuile de rive peut être une tuile universelle ou une tuile du même type que la tuile du toit : on a un coût légèrement plus élevé dans ce cas. Avec une solution comme avec l’autre, il s’agit d’une tuile spécifique en L.
  • Pour terminer l’étanchéité, la solution que nous vous conseillerons soit une étanchéité au ciment, soit, plus durable, une bande en zinc ou en plomb, qui épouse le L et qui durera plusieurs décennies sans dommage, notamment au gel

Rives du toit

Vous êtes surement au courant que les planches de rives ont pour principaux rôles d’assurer la fixation de la gouttière qui se trouve sur la partie inférieure des pans du toit. D’où, l’importance de faire la réfection des rives lorsque l’on fait des travaux de rénovation de la maison. Cela vous permettra aussi de ne pas entraver la finition des côtés de votre toiture. En outre, vous assurerez aussi la protection des parties externes de votre charpente en optant pour des travaux de réfection, ce qui fait que la pluie et les oiseaux ne pourront pas détruire votre toit une fois que vous terminerez les travaux.
Généralement, le dépassement que vous verrez sur les coins du toit ou sur une façade représente les rives qui garantissent la fermeture de la toiture. C’est pour cela que vous devriez faire le maximum pour assurer la réfection des rives quand cela est nécessaire. Il faut admettre que les rives et les gouttières sont des équipements inséparables puisque les premières ont besoin des secondes pour se poser. Cela permettra alors la collecte d’eau à chaque fois que la pluie s’abattra dans votre quartier.

Le soin apporté aux rives est crucial pour protéger vos murs de toute infiltration d’humidité.

En faisant appel à un professionnel comme E. P. H vous aurez la certitude que vous disposerez d’une réfection des rives de qualité supérieure. Votre toit sera parfaitement étanche tandis que vos murs pourront faire face aux intempéries permanentes tout comme aux fortes chaleurs. Nous vous garantirons que les rebords de votre habitation seront parfaitement ombrés tout en donnant une nouvelle image au bâtiment une fois que nous ferons la réfection des rives de celui-ci.
A noter que ces travaux seront réalisés avec un prix faisant tout pour être compétitif, peu importe les matériaux que vous choisirez. Ajoutée à cela, l’expérience de E. P. H dans le domaine lui permet de faire son travail dans les règles de l’art. N’hésitez pas à faire une demande de devis pour obtenir une évaluation au plus juste des travaux nécessaires. Votre toiture sera livrée au moment convenu avec tous les avantages dont vous pourriez profiter tout au long des années à venir. Une intervention en amont est l’assurance de ne pas devoir engager des travaux trop lourds comme lorsqu’elle intervient en urgence

Un solin de toit, c’est quoi ? Il s’agit d’un dispositif installé entre deux éléments d’une toiture afin d’assurer la jonction entre les deux. Le terme désigne d’ailleurs différentes pièces. Il peut aussi bien s’agir d’un couvre-joint en mortier, d’un élément en métal placé autour d’une cheminée, d’une bande profilée en métal ou encore de ciment servant à combler un angle.

Quelle que soit la forme que prenne le solin de la toiture, celui-ci a un rôle majeur
En effet, il sert à rendre étanche les liaisons entre le toit et les différents éléments qui le composent (cheminée, mur acrotère, etc.). À la jonction de deux éléments de la toiture, entre la cheminée et les tuiles par exemple, des infiltrations peuvent survenir à cause de l’angle formé par ces deux pièces. D’où l’importance du solin.

Entretenir et nettoyer le solin de toiture est important afin de garantir la santé de son toit. Un solin usé ou abimé exposerait votre habitation à des fuites et des infiltrations d’eau. L’isolation de la maison pourrait, être touchée également. Lors de vos inspections de la toiture, il est donc primordial d’accorder une attention toute particulière au solin afin d’anticiper toute forme de dégradation. Des fissures, des infiltrations dans les combles ou un décollement du support sont autant de signes indiquant qu’une intervention sur le toit est nécessaire pour nettoyer ou réparer le solin.

Entretien solins
Entretien solins

La toiture de votre maison joue un rôle primordial, aussi bien dans la protection de votre logement que sur le plan de son esthétique extérieure. Il est donc très important de toujours veiller à conserver un toit en bon état, pour éviter les désagréments liés à l’humidité, aux infiltrations d’eau ou au développement de mousses, algues et champignons.

En effet, plus que toute autre partie du bâtiment, les matériaux de couverture sont exposés en permanence à l’environnement extérieur et aux intempéries. La pluie, le gel, la pollution, les rayons UV ou les variations de températures agressent quotidiennement la couverture de votre maison et dégradent petit à petit les éléments de votre toiture. Avec le temps, les tuiles deviennent plus poreuses, permettant à l’humidité de s’infiltrer au cœur du matériau. Les variations de température, ainsi que le gel, provoquent des fissures définitives qui vont nécessiter des travaux de réparation.

La rétention d’eau favorise inévitablement le développement de végétaux qui se propagent partout sur le toit de votre maison. Mousses, lichens, algues et autres champignons prolifèrent et accélèrent d’autant plus la dégradation des matériaux de couverture.
Pour éviter ces désagréments, qui finiront par vous coûter cher en lourdes réparations, une seule solution : réaliser un traitement hydrofuge pour toiture pour la protéger contre l’humidité et augmenter durablement sa durée de vie. L’application d’un hydrofuge de toiture professionnel vous garanti une protection efficace pour de longues années.

L’application d’un hydrofuge de toiture est un traitement indispensable pour conserver un toit en bon état et éviter les réparations coûteuses sur le moyen et long terme. L’hydrofuge de toiture que nous utilisons est un produit liquide incolore d’une efficacité exceptionnelle. Conçu par le 1er laboratoire Européen du traitement de l’humidité,

Avantages

  • Non toxique et ininflammable, notre hydrofuge toiture est un produit écologique qui respecte l’environnement.
  • Incolore, il préserve l’aspect et la couleur d’origine de vos tuiles.
  • Produit spécialement adapté pour tous types de matériaux minéraux poreux et peu poreux (tuiles en terre cuite, tuiles béton, fibrociment, ardoises…).
  • Protège contre l’humidité, la pollution et les intempéries.

Les hydrofuge colorer pour toiture est spécifiquement conçue pour assurer une imperméabilisation totale, une protection contre le développement des mousses ou végétaux et une meilleure résistance aux UV.
En préservant l’étanchéité de vos tuiles beton et ardoises, vous assurez une meilleure prévention contre les problèmes d’infiltrations dans le temps, vous protégez votre charpente et vous améliorez l’isolation thermique de votre habitation. Il s’agit donc d’un très bon investissement à long terme.
Hydrofuge colorer est également un moyen de redonner une nouvelle jeunesse à sa maison.
L’application sur la toiture doit être réalisée sur un support propre et sain. Il est donc fortement recommandé de remplacer les tuiles cassées et de réparer les joints abîmés avant de réaliser cette opération.
En tant que couvreurs de métier, nous sommes à même d’intervenir pour l’entretien ou la réfection de votre toiture. Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter.

Hydrofuge

Offrez-vous la tranquillité d’esprit que vous méritez

Nous justifions de compétences certaines dans le domaine, que nous proposons de mettre à votre disposition pour l’entretien de votre toiture. En effet, le toit d’une maison est un élément particulier car c’est lui qui va vous couper du monde extérieur, vous protéger des intempéries et vous garder au chaud. Pour cela, il est indispensable que la toiture d’une maison soit solide, bien isoler et bien etanche mais aussi et surtout, adaptée à votre habitation.

Au fil du temps, mousses et lichens se succèdent sur votre toit quel que soit le type de matériau qui le compose. Bien que cela favorise l’arrivée d’infiltration d’eau et donc de sa détérioration totale, il faut faire attention. Pour ce faire, le démoussage de la toiture doit être effectué du fait que cette opération protège les matériaux de votre couverture lui redonnant brillance et qualité. Notre société est spécialisée dans ce domaine, vous pouvez compter sur l’expertise de nos couvreurs qualifiés et expérimentés.

Pour vous garantir la plus grande efficacité et vous faire bénéficier de ses meilleures performances, notre traitement hydrofuge de toiture est appliqué selon un cahier des charges précis et rigoureux.

NETTOYAGE ET DÉMOUSSAGE

Tout d’abord, nous commençons par un nettoyage complet du toit de votre maison. Les mousses et lichens sont retirées au jet d’eau sous pression pour un démoussage dans les moindres recoins.
Nous procédons ensuite à l’assainissement des matériaux de couverture, par l’application d’un traitement préventif fongicide et bactéricide qui pénètre au cœur des tuiles et empêche la prolifération de nouveaux micro-organismes. Un produit minéralisant est également appliqué pour améliorer la robustesse des matériaux et éviter qu’ils s’effritent avec le temps.

Le bon entretien de votre toiture va passer par son démoussage. En effet, le toit est exposé aux intempéries et à la chute de déchets végétaux. Ainsi, l’humidité favorise l’apparition de mousses sur les tuiles qu’il faut enlever régulièrement afin de conserver le bon état général de votre couverture.
Conscients de l’impact que peut avoir un démoussage mal réalisé, nous proposons un service complet d’entretien pour votre toit. De plus, grâce à notre grande expérience et suite à un diagnostic rapide, nous pouvons identifier tout autre type de problème que peut avoir votre toit.

Afin d’éviter de devoir faire appel à un professionnel pour la réparation de toiture, il est indispensable d’effectuer un entretien et un nettoyage régulier des tuiles qui composent votre toit. Cette opération va vous permettre de récupérer une toiture comme neuve, renforcer sa solidité et vous protéger comme il se doit des agressions extérieures.
Suite au nettoyage de votre toit, nous pouvons appliquer une solution hydrofuge sur vos tuiles afin de les rendre complètement imperméables et freiner l’apparition de mousse.
En effet, bien isoler votre maison va l’inclure dans un cocon hermétique qu’il sera bien plus facile à chauffer. La chaleur d’une habitation va s’échapper par les ouvertures, le sol, les murs et le toit. C’est pourquoi en isolant convenablement votre toiture, vous gardez la chaleur à l’intérieur et réduisez votre consommation énergétique et ainsi, votre facture d’énergie

Application du hydrofuge

  • Le traitement hydrofuge toiture réduit la capacité d’absorption d’eau des matériaux.
  • Effet perlant hautes performances permettant au matériaux de « repousser » l’eau qui glisse sans y pénétrer.
  • Notre traitement confère un caractère autonettoyant au toit de votre maison. Les salissures et poussières sont emportées par l’eau qui glisse sur les tuiles.
  • Notre traitement hydrofuge toiture protège contre la formation de mousses et de champignons.
  • Protection contre le gel et les variations de température.
  • Le traitement hydrofuge toiture prolonge durablement la durée de vie de votre toit, en permettant de le conserver en bon état pendant de longues années.
  • Non filmogène, notre produit hydrofuge toiture laisse respirer le matériau et ne forme pas de film en surface.

COLORATION ÉVENTUELLE

Nous pouvons également rénover le toit de votre maison en lui apportant une nouvelle coloration, selon la nature de vos tuiles.

APPLICATION DE L’HYDROFUGE TOITURE

L’hydrofuge de toiture est appliqué en phase finale du traitement, une fois que votre toit est parfaitement propre et sain. L’application de l’hydrofuge de toiture est réalisée à l’aide d’un pulvérisateur permettant une répartition homogène et une parfaite imprégnation.